qu'est ce qu'une émotion

Une émotion est un outil qui vise un résultat et comme tout outil, le résultat est déterminé avant le choix de l'outil. Par exemple : si vous voulez planter un clou vous allez choisir un marteau et non un tournevis.

Une émotion est un mouvement d'énergie vers un but spécifique. Ce mouvement d'énergie peut-être supportant, stimulant, constructif ou au contraire confrontant, menaçant et destructeur. Une émotion, qu'elle que soit sa nature, négative ou positive, vise toujours un bénéfice. Certaines personnes utilisent la colère pour être respectées et écoutées. D'autres utilisent des peurs pour se protéger. Il y a ceux qui se culpabilisent afin d'être de meilleures personnes et s'autres s'inquiètent comme moyen de se sentir responsables. Par contre il y a ceux qui expriment la joie de vivre comme outil de bien-être intérieur, et d'autres le plaisir du travail bien comme source de satisfaction.

D'où viennent les émotions ?

Les émotions sont déclenchées par la perception que nous avons des situations et événements qui nous entourent. Notre perception a comme fondation nos croyances.

Date de dernière mise à jour : 07/04/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×