fondement du reiki


300px-reiki-2-svg.png

Les fondements

 

Présentation :

 

Le Reiki est une méthode naturelle de guérison qui permet de capter et

canaliser l'énergie universelle de vie,

 et de la distribuer par impositon des mains.

 

REI : énergie de vie universelle

KI : énergie manifestée en toute chose vivante

 

Son origine est très ancienne, seuls des écrits boudhistes tibétains datant de 3000 ans donnent trace de son existence passée.

Le Docteur Mikao Usui a redécouvert cette méthode de soin au XIXéme siècle.

 

Le Reiki harmonise l'être dans sa globalité. Il agit sur les plans physique, émotionnel, mental, énergétique et spirituel.

Le Reiki ne guérit pas seulement les maladies, il amplifie également les aptitudes innées,équilibre l'esprit, contribue à un corps sain et aide ainsi à atteindre le bonheur.

 

Définition :

 

Le Reiki est une méthode simple et à la portée de tous. Elle met à la dispostion de chacun de l'énergie, pour soi et pour les autres.

Avec le Reiki, il n'y a rien à faire, rien à mettre de soi, nous sommes simplement observateur. Une fois que notre canal énergétique a été ouvert au Reiki et activité,l'énergie vitale universelle s'écoule sans limite,et pendant toute notre vie.

Le Reiki est l'énergie qui meut l'univers, c'est l'énergie qui constitue notre essence, celle de l'amour universel illimité.

Le Reiki est aussi un instrument de développement, d'évolution et de grands changements.

 

Les trois degrés du Reiki :

 

Le docteur Mikao Usui a enseigné qu'il existe trois niveaux ou degrés de Reiki.

Au cours du premier degré, l'enseignant Reiki active le canal énergétique à travers lequel l'énergie commence à circuler.Sont enseignés le traitement physique sur soi-même et sur autrui, l'équilibrage des chakras, le déroulement de la pratique. Le premier degré est dit " physique" car la transmission de l'énergie Reiki se fait par contact ,c'est-à-dire par les mains de celui qui donne et le corps de celui qui reçoit.Le premier degré est complet en soi. Le Reiki circule pendant toute la vie, le canal restant toujours ouvert.

Après plusieurs mois d'une pratique effective, un deuxième degré est proposé à ceux qui souhaite persévérer dans cette voie de guérison. Au premier degré, on entre en contact avec l'énergie, et avec le deuxième degré, on est dans l'énergie.

 

Au deuxième degré, on enseigne d'une façon approfondie les trois "symboles clés"du Reiki,redécouvert par Mikao Usui,ainsi que les pratiques liées à leur utilisations:

- le renforcement du traitement de base par l'imposition des mains

- le soin au niveau mental

- les différents traitements à distances

 

L'utilisation des symboles décuple l'effet Reiki. Avec les symboles, nous établissons un contact direct avec le subconscient. Ce degré nous permet d'agir non seulement sur le corps mais aussi sur les émotions et le mental.

Une nouvelle initiation donnée, toujours selon la tradition, permet d'affiner le lien avec l'énergie Reiki.Un temps important est accordé à l'expérimentation des nouvelles applications.

 

Le troisième degré est celui du l'enseignant praticien.Il s'adresse aux personnes désirant connaître les possibilités du Reiki en tant qu'outil thérapeutique et chemin spirituel.A ce niveau le système Reiki est complet. Il permet d'exercer à titre professionnel sachant que cet engagement nécesite au préalable une période de pratique et d'expèrience du Reiki,une bonne compréhension de la philosophie des soins.

On y reçoit les symboles de l'enseignant praticien, les codes de déontologie,les techniques spécifiques à ce degré.

 

Le quatrième degré, ou maîtrise, s'adresse à ceux qui souhaite devenir enseignant de Reiki.Vous recevez les techniques d'initiation pour pouvoir à votre tour les transmettre aux différents degré.Cette voie implique quelques prédispositions pour l'enseignement ainsi qu'un profond respect et un engagement sincère envers la voie du Reiki.

 

 

Le Reiki n'est pas une secte :

 

Le Reiki n'est pas une religion ou un système de pensée, mais une méthode naturelle de soins au service de la vie. Sa pratique est indépendante de toute croyance ou appartenance religieuse : chaque pratiquant est libre de croire ,de penser et de dire ce qu'il veut et de suivre ses propres convictions.

 

Le Reiki n'a pas d'autorité centralisé et n'est pas structuré sous la forme d'une organisation.

Il n'y a personne qui revendique un statut d'autorité suprême ou unique. Les enseignants Reiki sont indépendants et ne fonctionnent pas comme guides spirituels, mais simplement comme praticiens expérimentés de la méthode de soins qu'ils transmettent.

 

La liberté personnelles des pratiquants du Reiki, leur style de vie et leurs relations familiales sont respectés et entièrement laissés à la propre responsabilité de chaque individu.

 

En dehors du coût des stages de formation, comparable à ceux de formations équivalentes, aucune autre contribution, en espèces ou sous formes de travail, ni aucun autre engagement personnel, ne sont demandés aux pratiquants de Reiki.

 

article tiré du document "1er degré d'initiation" par Marie-José Galon

Date de dernière mise à jour : 02/04/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site